Face aux allemands et aux danois, les français sont à la traine en ce qui concerne la maitrise des langues étrangères et en particulier l’anglais. Les méthodes scolaires sont souvent pointées du doigt et de nouveaux moyens parallèles émergent pour améliorer son niveau, du plus couteux au plus ludique !
DVD, CD et manuels sont parmi les procédés les plus utilisés. S’adressant aux débutants comme à ceux qui veulent se perfectionner ou préparer un concours, ils affichent tous les prix et donnent de bons résultats à condition d’être assidu. En effet, il n’est pas toujours facile de travailler seul et régulièrement. C’est également la technique qui donne les résultats les plus lents.
La régularité étant un des facteurs fondamentaux du processus d’amélioration, l’idéal est de lire chaque jour les quotidiens étrangers en ligne. Sport, culture, actualités, chacun peut se perfectionner en choisissant le sujet qui l’intéresse. Prendre l’habitude de commencer sa journée en lisant un article ou deux à condition de faire l’effort de chercher dans le dictionnaire la traduction des mots sur lesquels on bloque est une bonne idée qui a, en plus, l’avantage d’être gratuite ! Elle convient particulièrement à ceux qui maîtrisent déjà un minimum la langue.
Si vous n’êtes pas fan de lecture à proprement parler, vous pouvez aussi opter pour les programmes diffusés en version originale sous-titrées français (VOSTFR). De nombreuses chaînes de télévision et certains sites internet proposent ce service, l’occasion de regarder régulièrement sa série ou ses films préférés en bénéficiant des voix (et donc de l’accent) des acteurs tout en découvrant la traduction par écrit. Au bout de quelques semaines de pratique, on peut ensuite opter pour des programmes sous-titrés en version originale, et donc entendre et lire en anglais, une méthode qui fait autant ses preuves que celle utilisée par de nombreux adolescents et qui consiste à traduire les paroles de chansons que l’on aime !
Les plus pressés peuvent se tourner vers les cours privés et les stages intensifs. Pendant quelques jours ou chaque semaine tout au long de l’année, avec un professeur ou un intervenant étranger, on reprend toutes les bases de la langue et le dialogue est privilégié. Cette méthode, qui peut être plus couteuse, demande sérieux et motivation. En effet, pas question de rester dans son coin, il faut participer pour voir de réels progrès ! Les prix sont très variables mais peuvent représenter un vrai investissement.
L’une des méthodes les plus en vogue est celle du séjour linguistique ! Elle combine de nombreux avantages : vous partez de quelques jours à plusieurs mois dans un pays étranger et vivez au contact de la population. Le programme se divise entre cours et temps libre, l’occasion de s’améliorer ou d’apprendre l’anglais avec un professeur et de se débrouiller seul avec la population locale. C’est de loin le meilleur moyen d’apprendre. Complètement immergé, vous n’aurez d’autre choix que de parler ! Les progrès se ressentent très rapidement et l’on profite en plus d’un pays à découvrir, de ses richesses architecturales à ses traditions en passant par ses paysages, un voyage bien rentabilisé en somme qui permet en plus de faire de belles rencontres ! Et ce dernier point n’est pas négligeable ! Une fois rentré en France, n’hésitez pas à donner de vos nouvelles, parlez en utilisant une des nombreuses applications gratuites qui vous permettent d’appeler à l’étranger sans payer quoi que ce soit, ou bien par email ou courrier, une façon de ne pas perdre tout ce que vous aurez appris !
Avec ces méthodes, vos petites erreurs en anglais deviendront vite un mauvais souvenir !