Tenerife, cette île volcanique des Canaries, est la destination idéale pour qui recherche le soleil et des paysages exceptionnels, à seulement trois heures de Paris !
Connue pour ses jolies plages du sud, le long de la station balnéaire de la Costa Adeje, l’île regorge d’endroits à découvrir, du Mont Teide et ses paysages lunaires au superbe parc de Las Canadas…
Parmi les villages à ne pas manquer, celui de La Oratava, dans le nord, qui a su conserver une architecture coloniale qui rappelle les premiers conquistadores, avec la maison des balcons, qui accueille un musée et un atelier d’artisanat, le couvent Saint Augustin, les jardins de la Quinta Roja… En empruntant la route qui serpente dans les montagnes de l’Anaga, vous déboucherez à Taganana, où la nature est reine. Eaux cristallines, poissons grillés, c’est l’endroit idéal pour se détendre et ne plus penser à rien !
Les amateurs de randonnées ne manqueront pas de grimper au Teide, le plus grand volcan d’Espagne avec ses 3717m. L’ascension dure environ 6h et est réservée à des marcheurs avertis, mais vous pouvez aussi emprunter le téléphérique pour bénéficier de vues à couper le souffle une fois au sommet, sur les 7 îles de l’archipel notamment ! Il est possible de passer la nuit en haut, dans un refuge, et de profiter d’un lever de soleil inoubliable. Cela permet aussi d’accéder au cratère du volcan, attraction réservée à quelques touristes seulement.
Pour davantage de sensations en été, optez pour les gorges de Masca à l’extrémité nord-ouest de Tenerife, dominée par des falaises de près de 1000 m de hauteur. Au terme d’une marche de 2h30 sur les galets (pas toujours facile), vous déboucherez sur une petite crique de sable noir. Le village est accessible également en 4×4, sensations fortes garanties ! Profitez ensuite d’un repos bien mérité en sirotant une limonade au citron, l’une des spécialités du coin.
Février et mars sont des mois de fêtes, puisque de nombreux carnavals investissent les rues, particulièrement à Santa Cruz : parades, musiques et danses, pendant des jours, les festivités s’invitent partout ! N’oubliez pas de réserver à l’avance votre logement à l’avance pour cet événement, vous trouverez la liste des hotels à Tenerife sur ce site spécialisé sur les Canaries. Si vous aspirez à plus de calme, optez pour le mois de juin qui accueille l’un des plus grands festivals de musique classique d’Europe et de très nombreux artistes.
N’hésitez pas à gouter la gastronomie locale, la banane, cultivée partout sur l’île, les fromages, les poissons et les plats typiques : solomillo, cordero al ajo…
Tenerife est une destination privilégiée où le dépaysement est garanti !