Quel budget prévoir pour un tour du monde ?

Quel budget prévoir pour un tour du monde ?

Jeudi, novembre 22nd, 2012

Direction le tour du mondeQui n’a jamais rêvé de tout quitter pour partir, quelques mois ou quelques années, découvrir le monde ? En fonction de ce qu’on l’on compte faire, des moyens de transport que l’on pense utiliser et du nombre de participants, seul, en couple, en famille ou entre amis, le premier point auquel penser après le parcours prévu, c’est le budget pour le tour du monde !

En moyenne, on estime un tour du monde à 40€ par jour si vous choisissez de ne pas aller dans de grands restaurants à chaque repas et en prenant des hôtels bas et moyen de gamme, chambre chez l’habitant ou encore wwoofing (vous aidez des agriculteurs à la manière des saisonniers et en contre partie êtes logé et nourri), auberge de jeunesse ou camping. Bien entendu, la vie en Asie est beaucoup moins chère qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Lorsque vous préparerez votre voyage, prenez en compte que vos dépenses seront très faibles pendant plusieurs semaines mais risquent d’exploser une fois arrivé en Australie ! Tout dépend aussi de la manière dont vous pensez voyager : allez-vous travailler dans les différents pays par exemple ? Il est possible d’être assistant de guide en français (ou une autre langue que vous maitrisez et qui n’est pas ou peu parlée là où vous vous trouvez) ou encore serveur, magasinier… Petit budget, préférez aussi les transports en commun pour aller de ville en ville.

Pensez aussi qu’en couple, vous chercherez souvent à privilégier votre intimité en optant pour des chambres doubles plutôt que pour des dortoirs.

Si vous ne choisissez pas des séjours organisés (plusieurs agences en proposent pour tous les budgets), achetez vos billets d’avion depuis le pays dans lequel vous vous trouvez et utilisez les compagnies locales, bien moins chères, même peu de temps à l’avance. Attention, il n’est pas non plus question de faire des économies à tout prix, ne sacrifiez pas votre sécurité pour quelques euros !

L’essentiel est d’avoir assez d’argent sur votre compte pour pallier aux éventuels problèmes et aléas, et pas trop non plus pour pouvoir revivre une vie « normale » à votre retour et ne pas être trop déconnecté ! Multipliez les contacts, cherchez les bons plans et baladez-vous sur les blogs de globe-trotters ! La plupart déclare que partir avec moins de 10 000€ pour un an est le meilleur moyen de vivre pleinement l’aventure du tour du monde !

Comments are closed.